FR DE EN

PROGRAMM 2018

SONDERKONZERT
(NICHT IM ABONNEMENT)

26. NOVEMBER 2017 UM 17H00
ABBAYE NEUMÜNSTER LUXEMBURG-GRUND

L'Achéron
(Luxemburg/Frankreich)

François Joubert-Caillet, Viola da gamba
Miguel Henry, Laute
Werke von Marin Marais

Marin Marais est l'un des musiciens les plus emblématiques du Siècle d'Or. Il entre au service de Louis XIV à peine âgé de 23 ans, devenant son joueur de viole favori: progressivement, le jeune Marais va être convié à divertir l'intimité du Roy, jouant de la viole aussi bien à la Cour que dans la confidence de sa chambre à coucher. Pendant une quarantaine d'années, Marin Marais va ainsi servir et côtoyer de près le roi le plus puissant d'Europe, jouer devant les plus grands princes mais aussi assister aux moments les plus secrets du souverain. Louis XIV aime danser depuis son plus jeune âge, mais aussi se mettre en scène dans des Ballets: les Pièces de Viole que Marin Marais compose pour le Roy Soleil sont des Suites de danses à la française (Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Menuet, Gavotte, etc) à l'intérieur desquelles il glisse parfois des Pièces de Caractère (portraits musicaux ou pièces descriptives dans le goût théâtral). La musique de Marin Marais est à la fois emprunte de la grandeur du Classicisme français, d'une élégance extrême et d'une puissance toute divine, mais aussi d'une intériorité et d'une profonde douceur.

KONZERT 1

7. JANUAR 2018 UM 17H00
KIRCHE LINTGEN

NEUJAHRSKONZERT

Les Goûts Réunis
(Luxemburg/Kanada)

Olivier B. Brault, Barockvioline & Leitung
Kate Benett Wadsworth, Barockcello
Werke von Heinrich Ignaz Franz Biber,
Matthias Georg Monn und Johann Baptist Vañha

basé au Grand-Duché du Luxembourg se consacrant principalement à la musique des XVIIème et XVIIIème siècles. L'ensemble doit son nom au recueil de pièces "Les Goûts-Réünis ou Les Nouveaux concerts" composé par François Couperin en 1724. Alors qu'à cette période en France les partisans de la musique italienne et française se divisent, Couperin, dans ses Goûts-Réünis, tente une conciliation des deux styles. Les deux écoles y sont représentées dans une volonté consciente d'alliance des styles. Ainsi le nom choisi pour l'ensemble n'a rien de fortuit; il se veut représentatif pour le Luxembourg, terre d'accueil et d'alliance d'hommes, femmes et enfants de toutes les cultures du monde.

KONZERT 2
Lontananza dell'amato

21. JANUAR 2018 UM 17H00
KIRCHE WALFERDANGE

Collegium 1704
(Tschechische Republik)

Raffaella Milanesi, Sopran
Xenia Löffler, Barockoboe
Katharina Andres, Barockoboe und Blockflöte
Helena Zemanová, Barockvioline
Shizuko Noiri, Laute
Luděk Braný, Violone
Václav Luks, Cembalo & Leitung
Werke von Francesco Conti, Agostino Steffani,
Antonio Vivaldi und Jan Dismas Zelenka

Das Prager Barockorchester Collegium 1704 wurde im Jahr 2005 von dem Cembalisten Václav Luks anlässlich des Projektes BACH-PRAHA-2005 ge-gründet. Dieses war der Impuls für eine regelmäßige Zusammenarbeit mit dem internationalen Musik-festival Prager Frühling. Seit dem Jahr 2007, nach dem großen Erfolg mit Zelenkas Missa votiva in Frankreich, ist Collegium 1704 eines der führenden Ensembles in der Barockszene geworden und nutzt dies, um vor allem das Werk tschechischer Meister bekanntzumachen.

www.collegium1704.com

KONZERT 3
Süße Freundschaft, edles Band

4. FEBRUAR 2018 UM 17H00
KIRCHE COLMAR-BERG

Capricornus Consort Basel
(Schweiz)

Peter Barczi & Eva Borhi, Violine
Matthias Jäggi, Viola
Daniel Rosin, Violoncello
David Blunden, Orgel
Julian Behr, Theorbe
Miriam Feuersinger, Sopran
Franz Vitzthum, Altus
Werke von Philipp Heinrich Erlebach
und Christoph Graupner

Der Primgeiger, Gründer und künstlerische Leiter Peter Barczi schart eine Gruppe von Musikerinnen und Musi-kern um sich, deren gegenseitige künstlerische Verbun-denheit meist schon auf Freundschaften aus der Studien-zeit an der Schola Cantorum Basiliensis zurückgeht. Ihren musikalischen Zusammenhalt finden die Mitglieder des Capricornus Consorts Basel aber nicht zuletzt in der an-haltenden Übereinstimmung, was die Anforderungen an Interpreten im Umgang mit Alter Musik betrifft. Das Repertoire des Ensembles steht noch in einer Tradition, die etliche der wesentlichsten Komponenten der Musik unnotiert lässt, und im Kontrast zu größer besetzten oder später entstandenen Werken eine musische Gleichschal-tung weder wünscht noch erlaubt. Damit scheint der Weg zum wunderbarsten Zusammenklang in einem besonde-ren Maß über den verbundenen Ausdruckswillen eigen-ständiger Musiker-Persönlichkeiten zu führen.

www.capricornus.ch

KONZERT 4
Vergnügte Ruhe, beliebte Seelenlust

18. FEBRUAR 2018 UM 17H00
KIRCHE FISCHBACH

Le Concert Lorrain
(Frankreich)

Damien Guillon, Altus
Stephan Schultz, Barockcello & Leitung
Werke von Johann Sebastian Bach und Antonio Vivaldi

Créé par la claveciniste Anne-Catherine Bucher en 2000, le Concert Lorrain a su rapidement s'imposer sur la scène baroque internationale grâce à l'enthousiasme et à l'exi-gence de son directeur artistique, Stephan Schultz, qui mène l'ensemble dans les salles de concerts les plus prestigieuses. Damien Guillon débute son apprentissage musical à la Maîtrise de Bretagne dirigée par Jean-Michel Noël. Il poursuit sa formation au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, dirigée par Olivier Schneebeli. Il y perfectionne sa technique vocale et approfondit ses recherches sur l'interprétation de la musique ancienne auprès de professeurs reconnus tels Howard Crook, Jérôme Corréas, Alain Buet, Noëlle Barker. En 2004, il est admis au sein de la Schola Cantorum Basiliensis pour y suivre l'enseignement du contre-ténor Andreas Scholl.

www.leconcertlorrain.com

KONZERT 5
Conversations

25. FEBRUAR 2018 UM 17H00
KIRCHE STEINSEL

Ensemble Nevermind
(Frankreich)

Anna Besson, traverso
Louis Creac'h, Barockvioline
Robin Pharo, Viola da gamba
Jean Rondeau, Cembalo
Werke von Johann Sebastian Bach, François Couperin,
Jean-Baptiste Quentin und Georg Philipp Telemann

Nevermind est un jeune quatuor de quatre musiciens et amis dont l'amour pour la musique ancienne et l'influence des musiques jazz et traditionnelles les ont poussés à se réunir et former un ensemble dont la virtuosité n'a d'égale que la fougue et l'amour de la belle musique. C'est donc tout naturellement et avec un plaisir indéniable que Nevermind s'est créé afin de faire partager la musique qu'ils aiment et défendent à un public le plus large et varié possible, transcendant le répertoire pour quatuor (flûte, violon, viole de gambe et clavecin) des XVIIème et XVIIIème siècles. En 2016, paraît pour le label Alpha/Outhere le premier disque du quatuor Nevermind: Conversations, qui s'intéresse aux quatuors français de la première moitié du XVIIIème siècle composés par Jean-Baptiste Quentin et Louis-Gabriel Guillemain.

www.concertsparisiens.fr

KONZERT 6
Auf, auf, mein Herz mit Freuden

11. MÄRZ 2018 UM 17H00
KIRCHE LORENTZWEILER

Ensemble vocal Singer Pur
(Deutschland)

Claudia Reinhard, Sopran
Rüdiger Ballhorn, Tenor
Markus Zapp, Tenor
Manuel Warwitz, Tenor
Reiner Schneider-Waterberg, Bariton
Marcus Schmidl, Bass
Werke von Johann Sebastian Bach, Heinrich Schütz,
Thomas Stoltzer und Johann Walter

Singer Pur ist heute - einige Mitglieder sind ehemalige Regensburger Domspatzen - das wohl bekannteste deutsche Vokalensemble. Schon früh haben die Sopranistin, die drei Tenöre, der Bariton und der Bass Preise und Auszeichnungen ersungen, die dann schnell zu ausgedehnten Konzerttourneen in alle Welt führten. 2017 haben sie ihr schon 25jähriges Bestehen gefeiert.

www.singerpur.de

KONZERT 7
Brockes Passion

25. MÄRZ 2018 UM 17H00
KIRCHE MERSCH

Vox Luminis (Belgien)
Les Muffatti (Brussels Baroque Orchestra)

Peter Van Heyghen, Leitung
Reinhard Keiser

Cette Brockes-Passion jouit d'une popularité ininterrompue durant tout le XVIIIe siècle: pas moins de onze compositeurs, dont Haendel et Telemann, la mirent en musique. La superbe version de Reinhard Keiser (1674-1739) est non seulement la première, mais aussi celle qui serre au plus près le grand pouvoir rhétorique et les riches changements d'affects du texte du poète. Dans l'histoire littéraire allemande, Barthold Heinrich Brockes (1680-1747) est avant tout connu pour son rôle innovant au cours du second quart du XVIIIe siècle.

www.lesmuffatti.be
www.voxluminis.com

Ab sofort können Sie ganz einfach per E-Mail an info@rmva.lu oder per Brief an "RMVA, 9, rue Emmanuel Servais L-7565 Mersch" Ihre Karten bestellen.

Die Abonnements und Rechnungen werden Ihnen ab Anfang Dezember per Post zugeschickt.

Irrtümer & Änderungen vorbehalten.

Mit finanzieller Unterstützung der Gemeinden:
Colmar-Berg, Fischbach, Lintgen, Lorentzweiler, Mersch, Steinsel & Walferdange.
  • ministare de la culture
  •