FR DE EN

PROGRAMM 2017

CONCERT 1

8. JANUAR 2017 UM 17:00 UHR
KIRCHE FISCHBACH

Les goûts réunis (L)

Olivier B. Brault, Konzertmeister
Concert du Nouvel An


Musique anglaise

«Musique anglaise» est un titre plutôt modeste si l'on considère ces œuvres de Henry Purcell, Georg Friedrich Händel et Charles Avison, dont une analyse plus détaillée révèle une partie de l'histoire de la musique européenne. D'un côté Purcell et Avison, qui ne quittèrent jamais les Îles Britanniques; de l'autre Händel, émigré allemand qui s'établit à Londres. Ce qui les unit tous est l'influence italienne, plus ou moins apparente dans l'œuvre des trois; en particulier chez Händel, qui rencontra Arcangelo Corelli à Rome, et Avison, élève de Francesco Geminiani. Grâce à ce pot-pourri naquirent les œuvres captivantes interprétées ici par l'ensemble luxembourgeois Les Goûts Réunis.

Œuvres de Avison, Händel, Purcell

CONCERT 2

22. JANUAR 2017 UM 17:00 UHR
KIRCHE STEINSEL

La Fenice (F)

Dagmar Sakova, soprano & Jan Van Elsacker, ténor
Jean Tubéry, direction
Natale in Italia

La naissance du baroque est explorée dans ce programme de La Fenice. Ce style fleurit sous la vitalité de Jean Tubéry, cornettiste et flûtiste à bec, et de son ensemble, spécialistes en musique italienne du XVIIe siècle. Cette période a témoigné de l'usage de plus en plus fréquent d'instruments pour des parties vocales, dont aucun ne réussit à imiter la voix humaine avec autant de beauté que le cornet à bouquin, par le son émouvant ainsi que par la virtuosité. Le thème de la nativité est réinventé de façon innovatrice par plusieurs compositeurs renommés, Girolamo Frescobaldi, Claudio Monteverdi et Giacomo Carissimi entre autres.

Œuvres de Bernhard, Carissimi, Fontana, Frescobaldi, Grandi, Graziani, Marini, Schmelzer

CONCERT 3

5. FEBRUAR 2017 UM 17:00 UHR
KIRCHE MERSCH

Vox Luminis (B) & L'Achéron (L)

Lionel Meunier, direction
Mit Fried und Freud

Le programme basé sur le chorale «Mit Fried und Freud ich fahr dahin» de Martin Luther unit non seulement ces deux ensembles renommés pour la première fois, mais aussi des œuvres sacrales de trois compositeurs d'origines différentes qui ont tous migré vers les états allemands. Le thème récurrent de la mort est exemplifié dans ces œuvres qui représentent un regroupement d'opposés: le vocal et l'instrumental, les vivants et les défunts, le passé et le présent.

Œuvres de Buxtehude, Kerll, Steffani

CONCERT 4

19. FEBRUAR 2017 UM 17:00 UHR
KIRCHE WALFERDANGE

Arpa Festante (D)

François Joubert-Caillet, Gambe & Stephan Katte, Naturhorn
Christoph Hesse, Konzertmeiste
Zum 250. Todestag eines Komponisten – Georg Philipp Telemann

Le concept attrayant et exceptionnel de l'orchestre L'arpa festante, l'interprétation de musique moins connue, se porte sans doute sur les œuvres présentées lors de ce programme, mais moins sur leur compositeur. 250 années après sa mort, au contraire de la plupart des compositeurs qui jouissent d'une renommée posthume croissante, Georg Philipp Telemann ne profite plus du degré de popularité qu'il avait connu lors de sa vie. Pourtant, la fusion unique de styles allemand, français, italien et polonais, ainsi que du style galant qui émergeait vers la fin de sa vie, expliquent en partie l'attrait durable de son œuvre.

Œuvres de Förster, Telemann

CONCERT 5

5. MÄRZ 2017 UM 17:00 UHR
KIRCHE COLMAR-BERG

Ensemble Stravaganza (F)

Domitille Gilon, violon solo
Concert à la cour des Habsbourg

La virtuosité et la sensualité demandées aux solistes unissent les œuvres présentées lors de ce concert. Leur esthétique, contemporaine bien que particulière à chaque compositeur, témoigne aussi de la richesse musicale à la cour impériale des Habsbourg. Domitille Gilon et son ensemble mettent en lumière cette période fort prolifique avec de la musique qui est souvent caractérisée par son allégresse et qui précède les formes musicales plus standardisées du tournant du XVIIIe siècle.

Œuvres de Biber, Böddecker, Froberger, Schmelzer

CONCERT 6

19. MÄRZ 2017 UM 17:00 UHR
KIRCHE BOFFERDANGE

El canto del Orfeo (E)

Leonor de Lera, direction
La Voce dello strumento

Le charme particulier de la musique instrumentale italienne du XVIIe siècle réside dans la soudaineté des changements d'atmosphère, ainsi que dans l'interaction singulièrement imitative des voix différentes. «La Voce dello strumento» réunit des œuvres séduisantes qui unissent ces particularités chez Tarquinio Merula, Marco Uccellini et Girolamo Frescobaldi, entre autres. L'ensemble à base espagnole El Canto de Orfeo réussit à faire ressortir les émotions de cette musique avec audace.

Œuvres de Buenamente, Castello, Cazzati, Falconiero, Frescobaldi, Merula, Rossi, Uccellini

CONCERT 7

2. APRIL 2017 UM 17:00 UHR
KIRCHE LINTGEN

Les Paladins (F) & Sandrine Piau

Jérôme Correas, direction
In Furore

Depuis sa fondation, l'ensemble Les Paladins a laissé son empreinte sur la scène de la musique dramatique des XVIIe et XVIIIe siècles par ses interprétations théâtrales. Rejoints par Sandrine Piau dans ce programme d'Antonio Vivaldi, ils font ressortir la passion et la fureur de la musique du padre rosso aussi bien dans sa musique instrumentale que vocale.
La soprano française, qui s'est produite avec de nombreux ensembles établis de musique baroque, ne fera qu'ajouter à la mise en valeur de l'unique qualité de cette musique vénitienne.

Œuvres de Vivaldi

Platzpreise: 25 EUR
Vorverkauf ab 1. Dezember

Irrtümer & Änderungen vorbehalten.

Mit finanzieller Unterstützung der Gemeinden:
Colmar-Berg, Fischbach, Lintgen, Lorentzweiler, Mersch, Steinsel & Walferdange.
  • ministare de la culture
  •