FR DE EN

PROGRAMME 2018

Concert hors abonnement

NOVEMBER 26th 2017 AT 5 PM
ABBAYE NEATÜNSTER LUXEMBOURG-GRUND

L'Achéron
(Luxembourg/France)

François Joubert-Caillet, viole de gambe
Miguel Henry, luth
Œuvres pour viole de gambe de Marin Marais

Marin Marais est l'un des musiciens les plus emblématiques du Siècle d'Or. Il entre au service de Louis XIV à peine âgé de 23 ans, devenant son joueur de viole favori: progressivement, le jeune Marais va être convié à divertir l'intimité du Roy, jouant de la viole aussi bien à la Cour que dans la confidence de sa chambre à coucher. Pendant une quarantaine d'années, Marin Marais va ainsi servir et côtoyer de près le roi le plus puissant d'Europe, jouer devant les plus grands princes mais aussi assister aux moments les plus secrets du souverain. Louis XIV aime danser depuis son plus jeune âge, mais aussi se mettre en scène dans des Ballets: les Pièces de Viole que Marin Marais compose pour le Roy Soleil sont des Suites de danses à la française (Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Menuet, Gavotte, etc) à l'intérieur desquelles il glisse parfois des Pièces de Caractère (portraits musicaux ou pièces descriptives dans le goût théâtral). La musique de Marin Marais est à la fois emprunte de la grandeur du Classicisme français, d'une élégance extrême et d'une puissance toute divine, mais aussi d'une intériorité et d'une profonde douceur.

CONCERT 1

JANUARY 7th 2018 AT 5 PM
LINTGEN CHURCH

New Year's Concert

Les Goûts Réunis
(Luxemburg/Canada)

Olivier B. Brault, violon baroque & direction
Kate Benett Wadsworth, violoncelle baroque
Œuvres de Heinrich Ignaz Franz Biber,
Matthias Georg Monn et Johann Baptist Vañha

basé au Grand-Duché du Luxembourg se consacrant principalement à la musique des XVIIème et XVIIIème siècles. L'ensemble doit son nom au recueil de pièces "Les Goûts-Réünis ou Les Nouveaux concerts" composé par François Couperin en 1724. Alors qu'à cette période en France les partisans de la musique italienne et française se divisent, Couperin, dans ses Goûts-Réünis, tente une conciliation des deux styles. Les deux écoles y sont représentées dans une volonté consciente d'alliance des styles. Ainsi le nom choisi pour l'ensemble n'a rien de fortuit; il se veut représentatif pour le Luxembourg, terre d'accueil et d'alliance d'hommes, femmes et enfants de toutes les cultures du monde.

CONCERT 2
Lontananza dell'amato

JANUARY 21st 2018 AT 5 PM
WALFERDANGE CHURCH

Collegium 1704
(République tchèque)

Raffaella Milanesi, soprano
Xenia Löffler, hautbois baroque
Katharina Andres, hautbois & flauto dolce
Helena Zemanová, violon baroque
Shizuko Noiri, luth
Luděk Braný, violone
Václav Luks, clavecin & direction
Œuvres de Francesco Conti, Agostino Steffani,
Antonio Vivaldi et Jan Dismas Zelenka

Das Prager Barockorchester Collegium 1704 wurde im Jahr 2005 von dem Cembalisten Václav Luks anlässlich des Projektes BACH-PRAHA-2005 ge-gründet. Dieses war der Impuls für eine regelmäßige Zusammenarbeit mit dem internationalen Musik-festival Prager Frühling. Seit dem Jahr 2007, nach dem großen Erfolg mit Zelenkas Missa votiva in Frankreich, ist Collegium 1704 eines der führenden Ensembles in der Barockszene geworden und nutzt dies, um vor allem das Werk tschechischer Meister bekanntzumachen.

www.collegium1704.com

CONCERT 3
Süße Freundschaft, edles Band

FEBRUARY 4th 2018 AT 5 PM
COLMAR-BERG CHURCH

Capricornus Consort Basel
(Suisse)

Peter Barczi & Eva Borhi, violon
Matthias Jäggi, alto
Daniel Rosin, violoncelle
David Blunden, orgue
Julian Behr, théorbe
Miriam Feuersinger, soprano
Franz Vitzthum, contre-ténor
Œuvres de Philipp Heinrich Erlebach
et Christoph Graupner

Der Primgeiger, Gründer und künstlerische Leiter Peter Barczi schart eine Gruppe von Musikerinnen und Musi-kern um sich, deren gegenseitige künstlerische Verbun-denheit meist schon auf Freundschaften aus der Studien-zeit an der Schola Cantorum Basiliensis zurückgeht. Ihren musikalischen Zusammenhalt finden die Mitglieder des Capricornus Consorts Basel aber nicht zuletzt in der an-haltenden Übereinstimmung, was die Anforderungen an Interpreten im Umgang mit Alter Musik betrifft. Das Repertoire des Ensembles steht noch in einer Tradition, die etliche der wesentlichsten Komponenten der Musik unnotiert lässt, und im Kontrast zu größer besetzten oder später entstandenen Werken eine musische Gleichschal-tung weder wünscht noch erlaubt. Damit scheint der Weg zum wunderbarsten Zusammenklang in einem besonde-ren Maß über den verbundenen Ausdruckswillen eigen-ständiger Musiker-Persönlichkeiten zu führen.

www.capricornus.ch

CONCERT 4
Vergnügte Ruhe, beliebte Seelenlust

FEBRUARY 18th 2018 AT 5 PM
FISCHBACH CHURCH

Le Concert Lorrain
(France)

Damien Guillon, contre-ténor
Stephan Schultz, violoncelle baroque & direction
Œuvres de Johann Sebastian Bach et Antonio Vivaldi

Créé par la claveciniste Anne-Catherine Bucher en 2000, le Concert Lorrain a su rapidement s'imposer sur la scène baroque internationale grâce à l'enthousiasme et à l'exi-gence de son directeur artistique, Stephan Schultz, qui mène l'ensemble dans les salles de concerts les plus prestigieuses. Damien Guillon débute son apprentissage musical à la Maîtrise de Bretagne dirigée par Jean-Michel Noël. Il poursuit sa formation au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, dirigée par Olivier Schneebeli. Il y perfectionne sa technique vocale et approfondit ses recherches sur l'interprétation de la musique ancienne auprès de professeurs reconnus tels Howard Crook, Jérôme Corréas, Alain Buet, Noëlle Barker. En 2004, il est admis au sein de la Schola Cantorum Basiliensis pour y suivre l'enseignement du contre-ténor Andreas Scholl.

www.leconcertlorrain.com

CONCERT 5
Conversations

FEBRUARY 25th 2018 AT 5 PM
STEINSEL CHURCH

Ensemble Nevermind
(France)

Anna Besson, traverso
Louis Creac'h, violon baroque
Robin Pharo, viole de gambe
Jean Rondeau, clavecin
Œuvres de Johann Sebastian Bach, François Couperin,
Jean-Baptiste Quentin et Georg Philipp Telemann

Nevermind est un jeune quatuor de quatre musiciens et amis dont l'amour pour la musique ancienne et l'influence des musiques jazz et traditionnelles les ont poussés à se réunir et former un ensemble dont la virtuosité n'a d'égale que la fougue et l'amour de la belle musique. C'est donc tout naturellement et avec un plaisir indéniable que Nevermind s'est créé afin de faire partager la musique qu'ils aiment et défendent à un public le plus large et varié possible, transcendant le répertoire pour quatuor (flûte, violon, viole de gambe et clavecin) des XVIIème et XVIIIème siècles. En 2016, paraît pour le label Alpha/Outhere le premier disque du quatuor Nevermind: Conversations, qui s'intéresse aux quatuors français de la première moitié du XVIIIème siècle composés par Jean-Baptiste Quentin et Louis-Gabriel Guillemain.

www.concertsparisiens.fr

CONCERT 6
Auf, auf, mein Herz mit Freuden

MARCH 11th 2018 AT 5 PM
LORENTZWEILER CHURCH

Ensemble vocal Singer Pur
(Allemagne)

Claudia Reinhard, Sopran
Rüdiger Ballhorn, Tenor
Markus Zapp, Tenor
Manuel Warwitz, Tenor
Reiner Schneider-Waterberg, Bariton
Marcus Schmidl, Bass
Œuvres de Johann Sebastian Bach, Heinrich Schütz,
Thomas Stoltzer et Johann Walter

Singer Pur ist heute - einige Mitglieder sind ehemalige Regensburger Domspatzen - das wohl bekannteste deutsche Vokalensemble. Schon früh haben die Sopranistin, die drei Tenöre, der Bariton und der Bass Preise und Auszeichnungen ersungen, die dann schnell zu ausgedehnten Konzerttourneen in alle Welt führten. 2017 haben sie ihr schon 25jähriges Bestehen gefeiert.

www.singerpur.de

CONCERT 7
Brockes Passion

MARCH 25th 2018 AT 5 PM
MERSCH CHURCH

Vox Luminis (Belgique)
Les Muffatti (Brussels Baroque Orchestra)

Peter Van Heyghen, direction
Reinhard Keiser

Cette Brockes-Passion jouit d'une popularité ininterrompue durant tout le XVIIIe siècle: pas moins de onze compositeurs, dont Haendel et Telemann, la mirent en musique. La superbe version de Reinhard Keiser (1674-1739) est non seulement la première, mais aussi celle qui serre au plus près le grand pouvoir rhétorique et les riches changements d'affects du texte du poète. Dans l'histoire littéraire allemande, Barthold Heinrich Brockes (1680-1747) est avant tout connu pour son rôle innovant au cours du second quart du XVIIIe siècle.

www.lesmuffatti.be
www.voxluminis.com

Buy your tickets from now on via e-Mail at info@rmva.lu or letter to RMVA 9, rue Emmanuel Servais L-7565 Mersch.

Your tickets & bill will be sent to you by mail from the beginning of December on.

Subject to modifications.

Financially supported by the communes of
Colmar-Berg, Fischbach, Lintgen, Lorentzweiler, Mersch, Steinsel & Walferdange.
  • ministare de la culture
  •